• Actus
  • FAQ

Votre offre est la meilleure, on n’en doute pas. Mais, vos prospects seront-ils prêts à payer pour en bénéficier ?

C’est tout l’enjeu de la commercialisation ! Une mise en vente réussie s’appuie sur un ensemble de piliers qu’il convient de consolider avant de se lancer dans la jungle du tourisme ! Voici 7 conseils pour réussir efficacement la commercialisation de votre offre.

se positionner correctement

1. Positionnez-vous correctement

Non, on ne parle pas de votre position face à l’écran de votre ordinateur mais bien de votre positionnement d’entreprise.

En effet, pour se distinguer (et être commercialisé ! ), l’expérience que vous proposez doit avoir des caractéristiques uniques et différenciantes. Il est primordial, avant toute commercialisation, de s’interroger et se poser les bonnes questions. Que proposez-vous de différent par rapport à l’offre existante ? Quelle est votre cible exactement ? Pourquoi les clients devraient-ils préférer votre produit et quel prix sont-ils prêts à mettre ?

💡L'astuce pour vous aider ?

Optez pour une phase de test en invitant quelques clients-cobayes à la découverte de votre offre. Des offices de tourisme, des prestataires, des proches… Cela représente une bonne opportunité pour vous de roder votre discours commercial et de travailler à l’évolution de l’offre, si nécessaire.

travailler son discours

2. Travaillez votre discours

La vente est un métier à part. Lorsqu’on gère un hébergement ou qu’on est moniteur d’escalade, les techniques de commerce nous sont souvent étrangères voire totalement inconnues. Et c’est bien normal !

Quelques astuces existent pour développer un discours marketing percutant et efficace :

  • Organisation. Définissez 4 ou 5 atouts majeurs de vos produits et construisez votre discours autour de cela.
  • Sincérité. Les métiers du tourisme font souvent appel à l’émotion, au vécu et aux sentiments. 3 ingrédients à retrouver dans votre discours marketing.
  • Créativité. Présentez votre offre de manière simple et facile à comprendre. Vos prospects sont souvent noyer d’information : démarquez-vous par votre audace et votre concision !
conseils réservation en ligne

3. Optez pour la réservation en ligne

Aujourd’hui, plus d’un français sur 2 réservent ses vacances sur internet. C’est énorme. La place du numérique dans la commercialisation est devenue gigantesque.


Passer à la réservation en ligne assure davantage de visibilité à votre offre mais ce n’est pas le seul atout ! Cela représente une meilleure gestion de votre temps (fini les échanges de mails interminables et les nombreux appels pour connaître vos disponibilités!) ainsi que le stockage des coordonnées de vos clients. Coordonnées qui seront précieuses ensuite si vous souhaitez développer la fidélité clients !


Pour vous aider à mettre en vente vos offres, vous pouvez proposer la réservation en ligne à vos prospects. Au choix, vous pouvez vous inscrire sur les grosses plateformes de réservations comme Booking ou Airbnb ou installer un logiciel de réservation directement sur votre site internet.

se mettre au cheque vacances connect

4. Se mettre au Chèque-Vacances Connect ​

Les Chèques-Vacances, vous connaissez sûrement ? Désormais, les célèbres carnets se digitalisent et deviennent le Chèque-Vacances Connect, une version 100% digitale.

Le Chèque-Vacances Connect peut s’avérer être un sacré coup de pouce à la commercialisation de votre offre ! Grâce aux CVCO, vos clients peuvent en effet dépenser directement sur votre site internet en toute simplicité. 

Pratique, n’est-ce pas ? En plus, vos clients peuvent utiliser le paiement par carte bancaire ou tout autre moyen en cas de dépassement. De quoi conclure 100% des ventes !

En acceptant le Chèque-Vacances Connect, ce sont plus de 4,7 millions de clients potentiels qui peuvent retrouver vos offres sur le site leguide.ancv.com et réserver directement en ligne ! Un sacré coup de pouce, pas vrai ?

publicité en ligne conseil

5. Faites de la publicité en ligne

Ça y est, votre offre correspond à la demande du marché, votre discours est rodé et vous êtes prêts à recevoir votre première réservation en ligne ? Bien joué ! Désormais, il convient de passer à la quatrième étape : la diffusion ! 

La publicité sur internet est l’une des techniques marketing qui permet le plus rapidement d’accroître sa notoriété et d’acquérir ses premiers clients. Flexible, vous pourrez choisir facilement vos cibles de diffusions, la durée, les prix… De nombreux outils de suivi de performances existent pour contrôler l’efficacité de votre publicité et, le cas échéant, les adapter.

  • Publicité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez facilement diffuser vos annonces sur les plateformes comme Facebook ou Instagram. Les réseaux sociaux restent puissants pour les voyageurs en quête d’inspiration.
  • Publicité sur les moteurs de recherche. En parallèle, vous pouvez également lancer une campagne sur Google avec la Search Consol. Dans ce cas, vous ciblez les personnes en quête de réponses…
développer l'affiliation

6. Développez l’affiliation

Si vous avez un petit budget en termes de marketing, nous avons une solution à vous proposer ! En effet, pour commercialiser vos offres plus facilement, vous pouvez développer un programme d’affiliation sur votre site internet.

 

Le principe de l’affiliation est simple (et même ancestral!) : proposer à des vendeurs tiers de promouvoir votre produit et vos services en échange d’une commission. Vous ne payez ces derniers que s’ils réalisent une vente. Ainsi, vous êtes certains de ne pas exploser votre budget marketing ! Pratique, n’est-ce pas ?

 

Pour cela, il vous faudra réaliser des liens personnalisés. Ces affiliés pourront, alors, partager celui-ci sur leurs réseaux sociaux, dans un article de blog ou dans une vidéo YouTube. Grâce aux liens personnalisés, vous pourrez suivre les ventes qu’ils réalisent et leur verser leurs commissions.

organiser ventes éphémères

7. Organisez des ventes éphémères

Là aussi, cette technique de marketing existe depuis toujours. Elle s’appuie sur un syndrome que nous possédons (plus ou moins) tous en notre intérieur : la peur de rater !

En effet, aussi appelé syndrome du FOMO (en anglais fear of missing out), la peur de rater une vente limitée dans le temps est un levier important de commercialisation rapide et efficace.

C’est une technique forte et efficace notamment lorsque vous souhaitez accompagner un évènement important : le début d’une activité, l’ouverture de votre boutique en ligne, la saison des soldes ou l’arrivée d’une saison… Toutes les excuses sont bonnes pour organiser des ventes éphémères !

  • Nos valeurs
  • Les Chèques-Vacances
  • Où profiter ?

Vous êtes Agents de la Fonction Publique ?

Téléchargez le livre blanc et profitez de nos conseils pour l’organisation de vos prochaines vacances

  • Dirigeant d’une petite entreprise
  • Simulateur de commande
  • Membre d’un CSE/COS/CAS
  • Comment commander ?
  • Pourquoi opter pour les Chèques-Vacances ?
  • Rejoindre le réseau
  • Accepter le Chèque-Vacances Connect

Rejoignez plus de
128 600 acteurs
du tourisme et 

des loisirs.

  • Actus
  • FAQ