• Actus
  • FAQ

Aujourd’hui, être présent dans la jungle que représente Internet est devenu indispensable !

L’e-réputation, c’est l’image de votre activité qui est véhiculée sur cet espace numérique. Celle-ci se construit aussi bien à partir des articles et des commentaires sur des blogs ou médias en ligne, des réseaux sociaux, que des avis de consommateurs sur les sites dédiés, des plateformes vidéos… Les sources sont multiples et on peut vite en perdre la maîtrise.

Pour vous aider, voici nos 5 règles d’or afin de maîtriser l’e-réputation de votre activité.

1. Faire de la veille régulière

Commencez par instaurer une petite habitude dans votre quotidien : faites de la veille sur vous et sur votre marque !

 

Pour cela, rien de plus simple : tapez régulièrement votre nom ou celui de votre marque dans un moteur de recherche. Cela vous permettra, en un coup d’œil, de vous faire une idée de la densité de votre e-réputation et de prendre connaissance de tout ce qui est présent sur le web à propos de vous.

💡Notre astuce pratique

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider d’outils, de logiciels, ou plus simplement, en utilisant la fonction “Alerte” de Google. Pratique non ?

2. Répondre systématiquement aux avis en ligne

Tripadvisor, Google my Business, Trustpilot… Les plateformes d’avis clients ont le vent en poupe depuis plusieurs années. D’ailleurs, avant d’acheter, près de 9 français sur 10 consultent les avis clients (source : https://www.avis-verifies.com/) . C’est dire si ces plateformes sont aujourd’hui des leviers majeurs pour faire gonfler votre chiffre d’affaires !

 

Pensez à vous y inscrire et à consulter régulièrement les commentaires de vos clients. On ne s’en doute pas forcément, mais un avis négatif resté sans réponse nuira davantage encore à votre activité et à votre réputation !

 

Ainsi, fixez-vous comme règle de répondre régulièrement à tous les avis (positifs comme négatifs).

💡Le bonus ?

Notre conseil en plus 🤔
Vous ne savez pas comment répondre à un commentaire négatif ? Présentez simplement vos excuses et promettez de vous améliorer. Pensez aussi à signer toutes vos réponses et à utiliser une photo de vous : les clients ont horreur des réponses robotiques et non personnalisées !

3. Séparer sa présence personnelle et professionnelle sur les réseaux sociaux

Une réputation numérique se construit à partir de ce qu’on dit de vous, mais aussi… de ce que vous dites, vous-même !

Vos clients ou prospects n’ont pas forcément à connaître vos opinions politiques, vos croyances ou le débat houleux que vous avez eu avec votre oncle lors de votre dernier dimanche en famille. Cela peut même jouer en votre défaveur !

Pensez à bien isoler votre présence personnelle de votre présence professionnelle sur Internet. Par exemple, votre profil Facebook sera personnel tandis que la page Facebook aura, elle, une vocation plus corporate. Sur Instagram, pensez à basculer votre profil en privé et à créer un compte public pour votre activité. Et cette règle sera à appliquer sur tous les réseaux sociaux. Com-par-ti-men-tez.

💡Le bonus ?

4. Avoir le premier rôle

N’oubliez pas : vous êtes le premier acteur de votre e-réputation !

 

La création (réussie !) d’un site internet peut rapidement devenir le carrefour de votre réputation numérique. Valorisez votre activité, prévoyez un espace pour partager les commentaires et les avis de vos clients, publiez régulièrement des actualités sur votre entreprise… S’il est bien construit, votre site sera rapidement perçu par les moteurs de recherche (et donc par vos clients!) comme LA source d’information sur votre activité. Vous serez alors classé en première position des résultats : banco !

💡Notre astuce en plus

En complément de votre site internet, pensez à renseigner votre fiche sur leguide.ancv.com. Ce sera toujours un atout supplémentaire lorsque vos prospects chercheront des informations sur vous sur Internet !

5. Respecter les règles élémentaires de courtoisie

Ce n’est pas parce que la réputation est numérique qu’elle est éphémère, loin de là ! Le côté immédiat des messages sur les réseaux sociaux peut vous faire croire que celui-ci est sans conséquence et disparaîtra rapidement. Scoop : ce n’est jamais le cas.

Une réponse hâtive ou un échange houleux à partir d’un avis reçu… Désormais, vos détracteurs peuvent remonter des années en arrière pour y débusquer ces écarts de conduite. Gardez toujours en tête que les écrits restent et qu’Internet possède, pour ça, la meilleure des mémoires.

 

Le mieux étant de respecter les règles élémentaires de courtoisie et de s’abstenir de tout commentaire si le sujet est trop… brûlant !

💡Notre conseil en plus

Dans vos échanges, gardez en tête que la réactivité, la sincérité, la courtoisie et la transparence sont 4 qualités très appréciées sur internet.

  • Nos valeurs
  • Les Chèques-Vacances
  • Où profiter ?

Vous êtes Agents de la Fonction Publique ?

Téléchargez le livre blanc et profitez de nos conseils pour l’organisation de vos prochaines vacances

  • Dirigeant d’une petite entreprise
  • Simulateur de commande
  • Membre d’un CSE/COS/CAS
  • Comment commander ?
  • Pourquoi opter pour les Chèques-Vacances ?
  • Rejoindre le réseau
  • Accepter le Chèque-Vacances Connect

Rejoignez plus de
128 600 acteurs
du tourisme et 

des loisirs.

  • Actus
  • FAQ