Notre top des outils pour créer un site ou un blog comme un pro !

C’est décidé, vous souhaitez créer votre propre site internet ? Vous avez bien raison, l’appel du digital est de plus en plus fort !
Que vous soyez hébergeur, restaurateur ou encore prestataire de loisirs, ouvrir votre propre site internet est une belle opportunité de rendre visible votre offre auprès des internautes du monde entier !
Un site bien réalisé, c’est des prospects qualifiés… et de nouvelles opportunités pour votre business ! D’où l’intérêt d’utiliser les bons outils pour créer votre site ! Et ça tombe bien : on vous a fait une petite sélection.
1. Wix, le plus populaire au monde

Intuitif et complet, Wix est l’un des outils de conception de site internet parmi les plus populaires au monde. C’est aussi l’une des plus anciennes solutions de création puisque Wix existe depuis plus de 15 ans maintenant ! Et oui… Internet ne date pas d’hier !
En utilisant Wix, vous serez séduit par son interface facile à prendre en main et par le processus de création, de personnalisation et de mise en ligne accessible à tous. Si vous êtes novice en numérique et en création de site internet, Wix est probablement l’outil qui vous convient le mieux.
Au choix, vous pourrez opter pour une personnalisation complète ou faire appel à un de nombreux templates, à savoir des modèles de sites internet clés en main. Un gain de temps inestimable… et le temps, c’est de l’argent !
2. WordPress, le plus complet des CMS

Oyez, oyez internautes : faites place au leader des CMS (Content Management System) : WordPress !
Avec 40% des sites internet du monde à son actif, WordPress est le plus connu des outils de création de site internet et de blog. Son atout majeur ? Il est l’un des plus complets et permet, tout simplement, de créer tous types de sites internet. Site vitrine, boutique en ligne, blog, site d’actualité, forum, petites annonces… les possibilités sont immenses !
Mais pas d’inquiétude : si WordPress est particulièrement complet, il n’en reste pas moins très intuitif. Quelques clics suffiront pour que votre site internet prenne forme. D’ailleurs, plusieurs tutoriels sont proposés directement par WordPress et vous feront gagner un temps précieux à vos débuts. Il n’y a pas de honte à se faire aider, n’est-ce pas ?
3. Squarespace, le plus design des CMS

Lancé en 2003 aux Etats-Unis, Squarespace est un outil de création de site internet accessible depuis votre navigateur, sans avoir besoin d’installer de logiciel. Comme pour ses concurrents, Squarespace ne nécessite pas forcément de compétences en codage. Son utilisation facile se base sur le principe du glisser-déposer. Un véritable jeu d’enfant ! Son interface, à la fois épurée et parfaitement réfléchie, vous permet de trouver facilement toutes les informations en un coup d’œil.
Que vous souhaitiez créer un blog, un site d’entreprise classique, une boutique en ligne, un portfolio, Squarespace répond facilement à vos besoins en tant que professionnel en vous proposant une multiplicité de templates. C’est d’ailleurs l’un des atouts clés de la plateforme : la diversité et la qualité esthétique des templates graphiques proposés. Avec un peu plus de 120 templates, vous aurez l’embarras du choix et vous n’aurez qu’une seule envie : vous lancer dans le monde merveilleux d’internet !
Lorsque vous publiez du contenu sur votre site, partagez-le également sur les réseaux sociaux. Suivant la cible que vous cherchez à toucher, il faudra choisir le bon réseau social (Tiktok pour les plus jeunes, Linkedin pour les professionnels…). En général, une présence active et régulière sur ces plateformes vous apportera plus de visibilité, en particulier pendant les périodes de forte activité, comme les fêtes de fin d’année ou les vacances scolaires.
Créez une page professionnelle ou un profil d’entreprise pour partager vos dernières actualités et utilisez des outils de gestion des médias sociaux pour programmer à l’avance vos publications.
Si vous organisez des événements, partagez-les sur vos réseaux sociaux et identifiez les partenaires présents. Pour maximiser l’impact, utilisez un ou plusieurs hashtags dans vos publications, mentionnez le lieu et ajoutez des photos de qualité (c’est de plus en plus facile avec les smartphones).
4. Prestashop, le plus commercial

Vous êtes un professionnel du tourisme ou du loisir et vous souhaitez commercialiser vos produits ou vos expériences directement sur votre site internet ? Prestashop est LA solution pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer une boutique en ligne !
Cet outil gratuit vous permet de créer votre e-commerce, de la création des fiches produits à la gestion du panier client en passant par la fixation des prix et la gestion des stocks… Ainsi, pas moins de 700 fonctionnalités et 5000 thèmes sont disponibles. De quoi personnaliser votre boutique à l’infini !
À noter : PrestaShop est un outil Open-Source, à savoir qu’il est développé et mis à disposition gratuitement grâce à une communauté de plus d’un million de personnes à travers le monde. La garantie qualité du logiciel : c’est ça !
Avez-vous songé au Chèque-Vacances Connect pour développer votre présence en ligne ?
Avez-vous complété votre fiche entreprise de présentation sur leguide.ancv.com. Ce sont plus de 4,8 millions de clients potentiels qui peuvent également vous trouver et réserver vos offres, directement en ligne ! Ça en fait des prospects supplémentaires en quelques clics, pas vrai ?
5. Jimdo, le plus accessible gratuitement

Jimdo est un logiciel de création de site internet d’origine allemande. Particulièrement simple d’utilisation, Jimdo est une solution clé en main. Hébergement, design, personnalisation : tout est compris et centralisé sur une seule et même plateforme ! Pratique, n’est-ce pas ?
L’un de ses atouts réside également dans ses tarifs (et surtout l’absence de tarif!). En effet, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas investir, la formule 100% gratuite vous permet de créer jusqu’à 5 pages sur votre site internet. En revanche, vous devrez utiliser le nom de domaine fourni par Jimbo, à savoir www.monsite.jimdo.fr. De quoi en refroidir certains…
Si vous souhaitez créer de nouvelles pages et obtenir votre propre nom de domaine, vous n’aurez qu’à débourser quelques euros par mois pour profiter de toutes les fonctionnalités de cet outil. Se lancer sur internet, c’est un investissement après tout !
6. Notre outil bonus : l’antidote !

Vos parents et grands-parents vous l’ont répété toute votre vie : une orthographe soignée est indispensable dans la vie ! Entre abréviations et anglicismes, on peut rapidement y perdre son français, littéralement ! Pour vous aider à rédiger des pages internet sans fautes d’orthographe ou d’inattention, prenez l’Antidote !
Cet outil détecte et signale les fautes de vos textes et vous propose des corrections en quelques clics. Répétitions, longueurs, vocabulaires… Antidote vous permet également d’améliorer votre rédaction. Le Bescherelle vous dit merci, vos lecteurs, aussi !