7 manières de booster votre visibilité sur le web

Quand on lance son activité, on a besoin de se faire connaître pour attirer de nouveaux visiteurs et générer plus de ventes et/ou de réservations. 

Peu importe votre métier, vous trouverez ci-dessous de nombreuses solutions, souvent gratuites, qui vous permettront d’augmenter votre visibilité sur la toile.

Comment séduire les moteurs de recherche ? Dompter les réseaux sociaux ? Déployer une newsletter ? … Autant de conseils et plus encore qui vous permettront de booster votre communication digitale.

1. Créer ou mettre à jour son site web

La base pour performer en visibilité sur le web est d’avoir un site Internet. Nous disons que c’est la base car 9 fois sur 10, ce sera le lieu où se passera l’action finale de votre clientèle.

Un site Internet doit respecter certains critères pour être consulté et consommé par un maximum de visiteurs. Rien de plus contre-productif que de tomber sur un site web qui ne fonctionne pas bien, où les liens sont cassés et les informations ne s’affichent pas correctement.

Il faut être habile dans la gestion des couleurs et des contrastes de l’interface des outils digitaux. Il faut également veiller à utiliser un langage web apprécié par les moteurs de recherche. En effet, un temps de chargement trop long peut considérablement pénaliser la position de votre site sur Google, Bing, Qwant,… Ce n’est pas ce que vous voudriez ?!

Sans oublier une version responsive de votre site internet (= qui s’adapte aux smartphones).
Saviez-vous qu’une visite sur deux sur un site Internet se fait depuis un mobile ? Ça serait dommage de perdre des visiteurs pour un problème technique.
D’autant plus que c’est devenu très facile maintenant.

Nous vous en parlions dans notre article “ Notre top des outils pour créer un site ou un blog comme un pro !”.

7 manières de booster votre visibilité sur le web

2. Viser les premières places sur les moteurs de recherche

Si on vous dit que plus de 40% du trafic d’un site Internet provient des moteurs de recherche, vous nous croyez quand on vous dit qu’il faut optimiser votre référencement naturel ?

 

Ce n’est plus une question à se poser, mais plutôt une démarche nécessaire à mettre en œuvre. Pour cela, vous devez identifier les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre activité et qui seront recherchés par les internautes. Ensuite, il suffira de rédiger des pages et articles à l’attention de vos cibles, en y insérant au maximum les expressions de recherche que vous aurez trouvées. 

 

N’hésitez pas à utiliser des listes à points pour aérer votre texte, de l’écriture en gras ou en italique pour mettre en avant un message fort. 

 

Pour aider à la navigation sur votre site, vous pouvez également proposer des articles ou des conseils pratiques correspondant à la recherche de votre clientèle. Ils aimeront passer du temps sur votre site pour découvrir son contenu. Et votre référencement naturel vous remerciera !

7 astuces pour augmenter sa visibilité sur la toile

3. Exister sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Youtube ou Pinterest sont des plateformes utiles pour promouvoir votre activité, que vous soyez restaurateur, hébergeur ou prestataire de loisirs. 

Lorsque vous publiez du contenu sur votre site, partagez-le également sur les réseaux sociaux. Suivant la cible que vous cherchez à toucher, il faudra choisir le bon réseau social (Tiktok pour les plus jeunes, Linkedin pour les professionnels…). En général, une présence active et régulière sur ces plateformes vous apportera plus de visibilité, en particulier pendant les périodes de forte activité, comme les fêtes de fin d’année ou les vacances scolaires. 

Créez une page professionnelle ou un profil d’entreprise pour partager vos dernières actualités et utilisez des outils de gestion des médias sociaux pour programmer à l’avance vos publications. 

Si vous organisez des événements, partagez-les sur vos réseaux sociaux et identifiez les partenaires présents. Pour maximiser l’impact, utilisez un ou plusieurs hashtags dans vos publications, mentionnez le lieu et ajoutez des photos de qualité (c’est de plus en plus facile avec les smartphones).

7 astuces pour augmenter sa visibilité sur la toile

4. Diffuser une newsletter

Vous avez plein de belles choses à dire à votre communauté, et c’est tant mieux. Vous pouvez le faire depuis vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux entre autres. Mais pour être présent au plus près de votre cible, la création d’une newsletter hebdomadaire ou mensuelle est une solution facile à mettre en place.

Vous pourrez ainsi diffuser vos dernières promotions, le lancement d’une nouvelle offre, une nouvelle adresse, ou toute autre actualité qui permettra de valoriser l’image de votre structure.

En quelques clics, vous pourrez toucher toute votre base de données. Et s’il vous manque des contacts, n’hésitez pas à indiquer sur votre site web et vos réseaux sociaux tous les avantages que l’on peut retrouver dans votre emailing.

 
Créer sa page Google My Business

5. Créer sa page Google My Business

Le moteur de recherche développé par Google vous permet de créer gratuitement votre fiche de renseignements comprenant : 

  • le nom de votre établissement
  • les horaires d’ouverture
  • la description de votre activité
  • le lien vers votre site web
  • vos coordonnées
  • des photos 

Celle-ci sera visible sur le moteur de recherche et pourra être consultée par les internautes qui se situent près de votre établissement. Toutes ces informations sont reprises par Google Maps pour les afficher directement sur la carte, ce qui vous offre une bonne visibilité et facilite la navigation des internautes. 

Ces derniers pourront consulter vos horaires d’ouverture et même trouver le meilleur itinéraire pour se rendre dans votre établissement. Et comme Google apprécie grandement les informations pertinentes, il est essentiel de remplir minutieusement votre fiche Google My Business, en tâchant de travailler votre référencement, tout en restant cohérent. Vous le savez, les avis jouent un rôle prépondérant dans la notoriété de votre établissement. Alors soignez votre e-réputation en répondant correctement à tous les commentaires laissés par les internautes après leur venue.

6. Cibler une clientèle de proximité avec Le Guide

Sur le site leguide.ancv.com, vous maximisez votre visibilité auprès de votre clientèle locale, qui sera susceptible de consommer ou réserver dans votre établissement. 

 

Le Guide étant le site de référence pour les 11 millions de bénéficiaires des Chèques-Vacances, compléter votre fiche vous permet de booster votre visibilité auprès de ces derniers. En plus, le système de géolocalisation vous permet de cibler de manière efficace une clientèle de proximité.

Comment remplir sa fiche en quelques clics ? 

 

7 astuces pour augmenter sa visibilité sur la toile

7. Animer sa communauté avec des jeux concours

Parce que fidéliser sa clientèle reste toujours moins onéreux que d’acquérir de nouveaux clients, il est conseillé d’entretenir vos relations avec vos anciens clients. Et l’organisation d’un jeu concours peut être l’animation qui les motive à coup sûr. 

Rapide à mettre en place sur vos réseaux sociaux, simple à organiser, vous pouvez inciter les internautes à liker votre publication, suivre votre page, rédiger un commentaire avec un hashtag particulier,…

Autre avantage : vous pouvez toucher une cible et une audience plus large en faisant parler de vous, et donc potentiellement séduire des personnes qui ne vous connaîtraient pas encore. 

Enfin, pour la dotation du jeu concours, imaginez cela avec un partenaire. Chacun y gagne et apporte une visibilité plus importante à votre opération marketing.

7 astuces pour augmenter sa visibilité sur la toile