Membre de l’Éducation nationale : tout savoir sur les Chèques-Vacances
Le saviez-vous ? En tant qu’agent de l’Éducation nationale, vous avez le droit aux Chèques-Vacances. Grâce à un système d’épargne abondé par l’État, vous pouvez bénéficier de ces titres nominatifs qui vous offrent de nombreux avantages pour vos vacances et vos loisirs.
Vous êtes concernés et souhaitez commencer à épargner ? Retrouvez le mode d’emploi des Chèques-Vacances pour les agents de l’Éducation nationale.
Le Chèque-Vacances : le partenaire de vos séjours et loisirs
Les Chèques-Vacances sont des titres de paiement (gérés par l’Agence nationale pour les chèques-vacances) à utiliser pour vos vacances et vos loisirs. Avec un réseau de plus de 124 200 professionnels du tourisme et des loisirs conventionnés, vous pouvez les utiliser pour :
- Les hébergements
- Les voyages et les transports
- L’art et la culture
- Les restaurants
- Les loisirs sportifs
Utilisables par toute votre famille, partout en France et dans l’Union Européenne, ils sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission et échangeables quand ils arrivent en fin de validité.
2 formats possibles pour vos Chèques-Vacances
À l’ANCV, nous sommes convaincus que les vacances sont primordiales. C’est pour cette raison que les Chèques-Vacances existent deux formats différents : ainsi, chacun peut gérer ses paiements selon ses habitudes. Une autre manière de faciliter les vacances.
Le Chèque-Vacances Classic : format papier qui se présente sous forme de chéquier. Les coupures de 10, 20, 25 ou 50 € non sécables vous permettent de régler sur place.
Le Chèque-Vacances Connect : format 100 % digital. Via l’application Chèque-Vacances, vous réglez au centime près. Votre solde est accessible 24h/24h, 7j/7.
Besoin d'inspiration ? Suivez le Guide !
Un repas chinois, un cours de boxe, un séjour à Saint-Tropez… Vous ne savez pas où utiliser vos Chèques-Vacances ? Pour vous aider et savoir quel format de Chèques-Vacances est accepté par les enseignes, rendez-vous le site leguide.ancv.com !
Des vacances pour tous
Saviez-vous que partir en vacances permet de faire une bonne action ? En effet, choisir les Chèques-Vacances, c’est aussi choisir de prendre part à un cercle vertueux.
À l’ANCV, cela fait 40 ans que nous travaillons à rendre les vacances accessibles à tous. Grâce aux excédents de gestion liés à la commercialisation du Chèque-Vacances, nous avons mis en place plusieurs programmes d’action sociale pour permettre aux publics en situation de fragilité de vivre de belles aventures. Bénéficier des Chèques-Vacances, c’est ainsi aider plus de 272 900 personnes à partir chaque année.
Le fonctionnement des Chèques-Vacances pour l’Éducation Nationale
Vous êtes rattaché au Ministère de l’Éducation nationale ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier des Chèques-Vacances pour vos loisirs et vos vacances.
Quels agents de l’Éducation nationale peuvent bénéficier des Chèques-Vacances ?
Tous les agents actifs peuvent en bénéficier :
- Agent titulaire des ministères de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sport, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ou de l’Agriculture
- Agent contractuel (enseignant ou BIATSS),
- Assistant d’éducation,
- AESH
- Contractuel du GRETA.
Comment fonctionnent les Chèques-Vacances pour les agents de l’Éducation nationale ?
Pour les membres de l’Éducation nationale – comme pour tous les agents de la fonction publique d’État – les Chèques-Vacances fonctionnent grâce à une épargne. Chaque mois, vous déterminez un montant à épargner allant de 2 à 20 % du SMIC. Après 4 mois d’épargne minimum et en fonction de votre Revenu Fiscal de Référence, l’État vous fait part d’une bonification, pouvant aller jusqu’à 35 % du montant.
À chaque situation, sa bonification
En tant qu’agent de l’Éducation nationale, votre éligibilité à bénéficier des Chèques-Vacances dépend de votre Revenu Fiscal de Référence et de votre nombre de parts fiscales.
En fonction de votre situation, d’autres éléments peuvent venir s’ajouter :
- Vous avez moins de 30 ans : la bonification de votre épargne par l’État bénéficie automatiquement du taux de 35 %.
- Vous êtes un agent en situation de handicap : la bonification versée par l’État sera majorée de 30 %.
Agents de l’Éducation nationale : demandez vos Chèques-Vacances !
Pour faire votre demande de Chèques-Vacances, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le simulateur pour calculer le montant de votre épargne et de vos futurs Chèques-Vacances. Vous aurez besoin de votre avis d’imposition N-2 et de votre nombre de parts fiscales.
- Complétez votre dossier de demande, en ligne ou par courrier.
Les questions fréquentes concernant les Chèques-Vacances pour l’Éducation nationale
Si vous êtes un agent actif de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, civil ou militaire, alors vous avez droit aux Chèques-Vacances dans les mêmes conditions que les agents de l’Education nationale.
Il vous est possible de régler vos dépenses en ligne avec vos Chèques-Vacances, à condition d’avoir opté pour le format digital, le Chèque-Vacances Connect. Cette solution 100 % dématérialisée vous permet d’accéder à votre solde à tout moment via l’application Chèques-Vacances. Elle vous permet également de régler sans contact sur place ou bien à distance et en ligne, le tout au centime près, dès 20 € d’achat.
Vous avez opté pour le format Chèque-Vacances Classic et vous souhaitez passer au Chèque-Vacances Connect, ou inversement ?