L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), établissement public de l’Etat, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances, au moyen :
Du Chèque-Vacances, qui bénéficie à 4,88 millions de salariés, d’agents publics, de travailleurs indépendants et de chefs d’entreprise, soit 11 millions de personnes en comptant les membres de leurs familles ;
Des aides de l’action sociale, qui ont permis de soutenir en 2023 le départ en vacances de 272 900 personnes fragiles : familles en situation de précarité, jeunes des quartiers populaires ou en insertion, seniors isolés ou dépendants, personnes handicapées ou gravement malades, femmes victimes de violences, enfants et jeunes protégés …
Le Chèque-Vacances est attribué par les CSE, COS, CAS ou par les employeurs selon des critères sociaux. Les bénéficiaires du Chèque-Vacances accèdent à un large réseau de 124 200 professionnels du tourisme et des loisirs présents sur l’ensemble du territoire.
Les aides de l’action sociale sont mises en œuvre en partenariat avec plusieurs milliers d’associations, de collectivités territoriales et d’organismes sociaux, qui accompagnent les bénéficiaires sur le terrain.
L’ANCV consacre l’intégralité des excédents de l’activité du Chèque-Vacances aux aides au départ en vacances de ces personnes fragiles.
L’ANCV est un acteur de la vie économique et sociale :
Départ 18:25
Une offre de séjours adaptée aux attentes des jeunes et à leur budget, avec en plus, sous conditions, une aide financière.
+ de 37 900 bénéficiaires en 2023
Une offre de séjours adaptée aux besoins des seniors et une aide financière sous conditions.
+ de 87 600 bénéficiaires en 2023