4 astuces pour créer une vidéo et promouvoir votre entreprise en ligne - ANCV

Saviez-vous que 72 % des consommateurs préfèrent découvrir un produit ou un service via une vidéo ? Qu’ils retiennent 95 % du message contre seulement 10 % pour un simple texte ? Ou encore que les vidéos génèrent 1200 % plus de partages que les textes et les images réunies ? *

 

Vous l’avez compris : à l’heure du numérique, la vidéo est un levier marketing puissant à ne pas négliger dans votre stratégie de communication et de développement. Pourtant, entre les créateurs de contenu professionnels, les entreprises avec une grande expérience dans le montage ou celles qui ont un budget plus important, il est parfois difficile de se démarquer sur les réseaux sociaux ou le web.

 

Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de réaliser une formation en montage et captation vidéo pour trouver votre audience et toucher vos clients ! La stratégie la plus efficace pour un rendu professionnel que vous pourrez publier aussi bien sur votre blog, site web ou vos réseaux sociaux reste de miser sur des vidéos simples et de qualité.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Revenons ensemble sur 4 astuces pour créer une vidéo efficace qui valorisera votre business !

*source : Brightcove, Insivia et Wyzowl via riviera-vibes

Le Chèque-Vacances Connect comme premier sujet de vidéo - ANCV

Astuce 1 : mettre en avant que vous acceptez le Chèque-Vacances Connect comme premier sujet de vidéo

Trouver un sujet de vidéo n’est pas toujours un exercice facile. Par quoi commencer, qui présenter, de quoi parler ? Pour vous aider à créer votre première vidéo, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) vous propose donc une idée de sujet : le Chèque-Vacances Connect.

 

Vous êtes en effet un professionnel du tourisme et des loisirs et inviter les utilisateurs (vos futurs clients) à vous rendre visite grâce à leurs Chèques-Vacances Connect peut vous permettre de développer rapidement votre chiffre d’affaires. Présentez votre activité, parlez des avantages à utiliser les Chèques-Vacances pour vos clients et comment régler grâce à cette solution de paiement. Un sujet idéal pour inspirer les utilisateurs et constater par vous-même si votre vidéo porte ses fruits !

Anticiper le tournage vidéo - ANCV

Astuce 2 : anticiper le tournage de votre vidéo

Comme tout travail de création, la réalisation d’une vidéo ne s’improvise pas ! Commencer à tourner sans avoir d’idée concrète risque de vous faire perdre du temps et du budget. En effet, les rushs (vidéos brutes sans montage) obtenus ne seraient in fine pas exploitables. Pour vous assurer de créer un contenu à l’image de votre activité, veillez donc à anticiper tous les aspects de votre vidéo avant de vous lancer dans la réalisation.

Les éléments à préparer avant de tourner votre vidéo :

  • Créez un storyboard : réalisez un script, même sommaire, qui présente votre vidéo. Cela vous permettra d’avoir un visuel d’ensemble du film et des rushs à tourner en plus de savoir exactement quel contenu tourner, à quel moment de la journée et dans quel décor.
  • Obtenez des images de bonne qualité : que vous tourniez vos propres vidéos ou que vous utilisiez des modèles trouvés en ligne, assurez-vous que votre création ait une qualité suffisante (au minimum en HD 1080p). Si vous réalisez vous-même les vidéos, rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin d’investir dans un matériel professionnel, un smartphone récent permet d’obtenir une très bonne qualité d’image.
  • Pensez aux backups : si vous créez vos vidéos vous-même, pensez à tourner plusieurs fois la même scène, afin d’avoir le choix au moment du montage. La différence entre deux prises se joue parfois au détail près.
  • Choisir la musique : pour vous assurer que votre message soit entendu par des utilisateurs et vos clients, pensez à l’accompagner d’une musique qui touchera votre cible. Pour ce faire, il existe de nombreux outils qui rassemblent des musiques libres de droits et gratuites.
Choix de la musique - ANCV

Quelques outils de musiques libres de droits :

🟢 ccMixter : cet outil rassemble une communauté mondiale de créateurs qui proposent des musiques originales, des samples, des voix et des remixes pour un usage commercial que vous pouvez utiliser gratuitement (bien vérifier la licence attribuée à chaque morceau). En contrepartie de leur utilisation, il vous faut mentionner le nom de l’artiste (dans le générique de la vidéo par exemple).

 

🔴 YouTube et sa bibliothèque audio : la plateforme vidéo numéro 1 mondiale a créé sa propre bibliothèque de musiques libres de droits, que vous pouvez également utiliser gratuitement pour vos vidéos. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur YouTube Studio avec vos identifiants Google.

 

🔵 Free Music Archive (FMA) : sur cet outil facile d’accès, vous pourrez trouver rapidement votre musique de vidéo grâce à son moteur de recherche. Pensez toutefois à cocher les onglets “Creative Commons licence” et “Allows for commercial use” pour retrouver les musiques à utiliser sans restrictions dans vos contenus.

 

🟠 PlayPlay : un outil vidéo qui propose également une banque de musiques libres de droits accessibles gratuitement avec un abonnement. C’est une solution tout-en-un idéale pour toujours trouver des contenus audios adaptés et légaux, que vous pourrez utiliser aussi bien pour les réseaux sociaux que votre stratégie marketing.

S'initier au montage vidéo - ANCV

Astuce 3 : s’initier au montage vidéo

Vos rushs sont tournés, vous avez trouvé la bonne musique pour accompagner votre création et vous savez quel message adresser aux utilisateurs. Il est désormais temps de passer au montage. Simples d’utilisation, les outils de montage gratuits sont nombreux sur le net et vous permettront de créer rapidement votre vidéo, même si vous n’êtes pas un professionnel.

Trouvez le bon outil pour votre montage

Si vous débutez dans le montage, la priorité pour vous est de trouver un logiciel intuitif et simple d’utilisation. En complément, vous pouvez également chercher des tutoriels sur YouTube : le web regorge de vidéos explicatives et très bien faites, pour s’initier facilement et rapidement.

 

En ce qui concerne votre matériel, là aussi, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des machines ou des logiciels coûteux. Pour créer des vidéos de qualité, un ordinateur, voire un smartphone suffisamment récent suffira. Vous n’aurez rien besoin de télécharger : la plupart des outils de montage sont désormais hébergés en ligne. De plus, ils sont en général accessibles gratuitement.

Les meilleurs outils de montage intuitifs :

⚫ CapCut : cet outil gratuit, disponible sur smartphone ou ordinateur, est idéal pour créer des vidéos courtes. Il propose des effets qui suivent les tendances sur les réseaux sociaux et permet de s’adapter aux contraintes de TikTok, Instagram ou YouTube Shorts.

 

🟣 Clipchamp : un outil de montage en ligne gratuit, accessible depuis un navigateur web. Il propose des modèles, une interface d’édition simple et une bibliothèque de contenus intégrés. Sa prise en main est facile et rapide, même sans connaissances techniques.

 

🔵 Filmora : ce logiciel disponible sur Windows et Mac est très simple à prendre en main. Il propose des fonctionnalités plus avancées tout en restant simple, et s’adapte aussi bien aux vidéos courtes qu’aux formats plus longs.

 

🟠 PlayPlay : nous l’avons déjà mentionné pour la musique, mais PlayPlay est avant tout un outil très complet pour créer des vidéos. Son interface de montage est très simple et intuitive. L’outil intègre également plus de 300 modèles professionnels personnalisables pour enrichir votre message.

Montage de valeur ajoutée - ANCV

Apportez de la valeur ajoutée à vos vidéos

Une fois votre montage réalisé, il est important de rajouter quelques effets tendances, pour répondre aux contraintes des réseaux sociaux et apporter un côté plus professionnel et dynamique à votre contenu. Titres, sous-titres, textes et transitions vous permettront de rythmer votre vidéo et de faire passer votre message en toute simplicité.

 

Un point de vigilance : certaines transitions dites “old school” (dépassées) ont une mauvaise réputation, notamment auprès des jeunes utilisateurs, et les employer pourrait donc dégrader la qualité de vos vidéos. Évitez les images balayées, les spirales absorbantes ou encore la transition en forme de cœur. Le plus efficace est d’aller au plus simple, avec des transitions directes qui maintiennent l’attention des utilisateurs.

Pensez aux sous-titres pour des vidéos visionnées en entier

En 2025, environ 85 % des vidéos sont visionnées sans le son sur les réseaux sociaux*. Les sous-titres sont donc devenus un élément indispensable à ajouter à votre création, pour vous assurer qu’il sera visionné en entier par les utilisateurs.

 

Heureusement, vous n’aurez pas besoin de perdre du temps à synchroniser votre texte avec le son de la vidéo ! La plupart des outils de montage actuels intègrent l’ajout de sous-titres automatiques, pour vous permettre de générer le texte rapidement et efficacement. Il ne vous reste ensuite qu’à le relire pour éviter les erreurs et à le personnaliser avec la bonne police et la bonne couleur pour obtenir une vidéo adaptée à n’importe quelle plateforme.

*source : PlayPlay

Penser à la vie de votre vidéo - ancv

Astuce 4 : penser à la vie de votre vidéo

Votre vidéo est tournée, montée et prête à être publiée. Il ne vous reste plus que quelques étapes à finaliser !

 

En effet, votre création doit rester un outil marketing pertinent, qui s’adresse à vos clients et leur fait comprendre votre activité. Présenter les nouveaux projets de votre entreprise, démontrer votre expérience sur le terrain, annoncer un nouveau service en ligne… En fonction du sujet de votre contenu, il n’y a pas que les images et le montage qui doivent répondre à vos objectifs, mais également la manière dont vous allez présenter votre vidéo aux utilisateurs.

L’hébergement

Pour plus de sécurité et pour vous éviter de perdre vos vidéos, pensez tout d’abord à stocker vos projets sur plusieurs supports. De cette manière, vous vous assurez de toujours les retrouver, même en cas de problème technique. A minima, pensez à les stocker :

 

  • Dans votre ordinateur personnel pour avoir vos vidéos à disposition à tout moment.
  • Sur un disque dur pour pouvoir les transporter facilement.
  • Sur un cloud ou un drive pour les retrouver depuis n’importe quel ordinateur.

 

Gardez en tête que votre vidéo devra ensuite être diffusée en ligne. Une fois que vous vous êtes assurés de son stockage, pensez également à la paramétrer pour qu’elle s’adapte aux différentes plateformes d’hébergement (YouTube ou Vimeo pour les vidéos longues, Instagram, Facebook, TikTok pour les vidéos courtes…).

 

Pensez donc à utiliser un format MP4 et une résolution d’image adaptée à la plateforme. Enfin, vous pouvez compresser la vidéo pour en réduire le poids tout en conservant la qualité visuelle. Cela optimisera le temps de chargement et facilitera le visionnage en ligne.

La diffusion - ANCV

La diffusion

Site web, réseaux sociaux, YouTube ou encore newsletter… En théorie, votre vidéo a été conçue pour être diffusée sur une ou plusieurs plateformes. Pour vous assurer de remplir vos objectifs marketing, pensez à publier sur les réseaux adaptés à votre stratégie, à votre cible et au message que vous souhaitez faire passer.

 

Parmi les outils indispensables à la diffusion de votre vidéo, ne négligez d’ailleurs pas la puissance de YouTube. En hébergeant votre vidéo sur cette plateforme, vous pourrez ensuite générer un code HTML à intégrer à votre site web. Cela vous permettra de partager votre vidéo sur plusieurs canaux. De plus, grâce à YouTube Studio, vous pouvez programmer vos publications de vidéos à tout moment. Idéal pour s’assurer une publication régulière, même si vous ne travaillez pas.

Analyse des résultats - ANCV

L’analyse des résultats

Après la publication de votre vidéo, il ne vous reste plus qu’à patienter et à analyser ses résultats. Nombre de vues, temps moyen de visionnage et réactions sauront vous indiquer si oui ou non votre vidéo a plu aux utilisateurs.

Les indicateurs clés à observer :

  • Le nombre de vues permet d’analyser la portée de la vidéo, soit le nombre d’utilisateurs uniques qui l’ont visionnée au moins une fois.
  • La durée moyenne de visionnage permet d’analyser la qualité et la pertinence du contenu.
  • Le nombre d’interactions (commentaires, partages) donne une vision de la viralité de votre vidéo, à savoir si elle plaît aux utilisateurs.

Un exemple pour conclure :

L’ANCV a produit sa propre vidéo pour illustrer les différents avantages du Chèque-Vacances. Nous vous livrons ici les détails auxquels nous avons pensé pour la réaliser :

Message de la vidéo : les Chèques-Vacances ont le pouvoir de vous offrir des expériences inoubliables et diversifiées, en solo, entre amis ou en famille.

Objectif de la vidéo : valoriser le site dédié aux expériences avec les Chèques–Vacances.
(leguide.ancv.com) ainsi que le réseau de professionnels du tourisme et des loisirs dont vous faites partie.