Acteur clé du tourisme local - Chèque-Vacances

Si beaucoup de français y vont pour trouver la petite carte postale qui fait plaisir avant de repartir de la destination, l’Office du Tourisme n’est pas uniquement le lieu où l’on vend les spécialités du coin. Conseiller des voyageurs et acteur majeur du tourisme de proximité, porte-parole de votre territoire, vous êtes tel le coureur tendant le relais sur la piste des 400 mètres ! 🏃

 

Et parce que vous avez à cœur de réaliser la plus belle des performances pour votre région, l’ANCV vous accompagne dans la course. Alors en piste : on vous explique pourquoi et comment devenir le premier relayeur du tourisme de proximité !

Le rôle des Offices de tourisme - Chèque-Vacances

Le relais entre les voyageurs et les pros ? Vous !

Découverte de nouveaux territoires, exploration d’une région inconnue, visite du patrimoine local… La mode est aux activités et séjours près de chez soi. La bonne nouvelle pour ceux qui maîtrisent mal l’anglais ? Les touristes parlent de nouveau français.

En effet, à l’heure où la tendance est au tourisme de proximité, les français se mettent à visiter… La France !

On sait que vous le savez, mais ça ne fait jamais de mal de le répéter : c’est là que vous intervenez.

Sur le papier (ou plutôt le site du gouvernement), l’Office du Tourisme a pour mission de “faciliter le séjour des touristes dans les communes touristiques, les stations classées tourisme et toutes autres destinations touristiques.”

 

Comment fait-il tout ceci ? En assurant 4 missions principales :

  • L’accueil des touristes
  • L’information de ces touristes
  • La promotion du territoire en termes d’activités et de patrimoine
  • La coordination des acteurs du tourisme de proximité

Autrement dit, les voyageurs qui arrivent dans votre région vont se diriger vers vous pour savoir où aller et quoi faire ensuite. C’est vous qui faites le lien entre les visiteurs et les professionnels du tourisme et des loisirs. Vous avez donc la légitimité de conseiller vos pros pour les aider dans leur business et les accompagner dans leur accueil des touristes français et étrangers. Une sacrée responsabilité tout ça ! 

 

Heureusement, on vous a préparé quelques petits conseils pour booster vos performances de relayeur local (et le business de vos pros !) 

4 conseils pour devenir les pros du 400m relais 🏃

Coachez vos partenaires pro - Chèque-Vacances

1. Devenez le coach de vos professionnels pour booster leur business

Quoi de mieux que de recevoir des recommandations de celui qui vous envoie des clients ?

 

En tant qu’Office du Tourisme, vous avez la notoriété nécessaire pour dispenser quelques précieux conseils aux acteurs du tourisme de proximité.

 

Que ce soit sur le marketing d’influence, le montage vidéo, les profils consommateurs, les astuces pour préparer sa saison ou comment gérer ses réseaux sociaux, n’hésitez pas à leur faire passer quelques tips. Vos pros vous diront merci et votre territoire aussi ! 

2. Améliorez leur performance rentabilité avec le Chèque-Vacances

Envie d’aider vos pros ET vos voyageurs ?

En incitant vos professionnels à mettre en place les Chèques-Vacances comme moyen de paiement pour leur business, vous contribuez à :

👉 Leur donner de la visibilité à travers toute la France,
👉 Accroître leur rentabilité, en les incluant parmi les 128 600 partenaires déjà disponibles sur le territoire français.

C’est valable pour les professionnels :

  • De l’hébergement,
  • De la restauration,
  • Du voyage,
  • Du transport,
  • Des loisirs et de la culture,
  • Des loisirs sportifs…

Bref, du tourisme et des loisirs ! Les Chèques-Vacances soutiennent ainsi le développement du tourisme de proximité tout en boostant le business des pros.

 

🤔 Et pour les voyageurs alors ? Cela représente un moyen de paiement supplémentaire et donc pouvoir d’achat en plus. Et pour ça aussi, visiteurs et territoires vous disent merci ! 🥰

💡Pour rejoindre le réseau des pros qui acceptent les Chèques-Vacances, C’est par ici ! 👇

Le Chèque-Vacances Connect : le paiement qui bat des records ! ⏱️

Qui a dit que “Chèques-Vacances acceptés” devait rimer avec “encaissements compliqués” ? Certainement pas l’ANCV !

Le Chèque-Vacances Connect, c’est le format 100 % digital qui facilite la gestion. Il permet de booster la visibilité des acteurs de proximité, de simplifier les encaissements ainsi que la réservation des clients. Autrement dit, c’est l’outil parfait pour booster le business de vos pros tout en leur faisant gagner du temps !

3. Entretenez l’esprit d’équipe

L'investissmeent de l'ANCV dans les projets sociaux - Chèque-Vacances

Bourse Solidarité Vacances, Aides aux Projets Vacances, Seniors en Vacances… Afin de favoriser l’accès aux vacances au plus grand nombre, l’ANCV s’engage avec des réseaux associatifs ou socio-éducatifs en reversant les excédents de gestion des Chèques-Vacances pour financer des programmes d’action sociale à destination de personnes en situation de fragilité.

 

Inciter vos pros à accepter les Chèques-Vacances, c’est les aider à accroître leur chiffre d’affaires, mais aussi contribuer à aider ces voyageurs. Avec les programmes d’action sociale de l’ANCV, c’est plus de 286 000 personnes en situation de fragilité qui découvrent de nouveaux territoires chaque année. Ça fait d’autant plus de personnes dans les établissements de vos pros ! Un cercle 100 % vertueux 💫

 

Pour vous illustrer tout ça, on vous donne un exemple (parmi tant d’autres).👇

🌱 Un coup de pouce aux jeunes

Démarrer dans la vie n’a rien d’évident. Avec les Chèques-Vacances, vos pros offrent aux jeunes actifs et aux étudiants âgés de 18 à 25 ans l’opportunité de découvrir de nouvelles destinations.

 

En effet, en s’inscrivant sur les listes des stations, les professionnels du tourisme peuvent proposer leurs hébergements aux jeunes bénéficiaires. Présenter le programme Départ 18:25, c’est aider les budgets les plus serrés à se reposer (peut-être même à découvrir votre destination !)

 

🍒 La cerise sur le gâteau pour vos pros : Un gain de visibilité certain ! C’est du gagnant-gagnant.

Devenir partenaire du programme 18:25 - Chèque-Vacances

4. Montrez-leur le tableau des scores 🏆

Vos pros hésitent (encore) à franchir le pas du Chèque-Vacances ? Vous pouvez leur faire passer ces chiffres, pour les rassurer !

Rejoindre le réseau Chèque-Vacances, c’est :

  • Rejoindre 120 000 partenaires dispersés partout en France.
  • Contribuer à un modèle économique ayant pour finalité des programmes d’action sociale et ainsi œuvrer pour rendre les vacances accessibles à tous.
  • Augmenter sa visibilité et ses clients potentiels (11 millions en 2024 !).
  • Augmenter son chiffre d’affaires et son panier moyen (et ça, c’est bien).

Avec ça, la course est forcément gagnante !